Historique

faits marquants

1959–1966

Selon des notes trouvées dans les archives de l´ARC et selon des informations données par le futur président, Monsieur Lé Tanson, une première exposition aurait été réalisée dans l´Orangerie du Parc Thermal de Mondorf en 1959. 

 

Ce serait sur l´initiative de Monsieur Jacques Zenner – peintre, commerçant à Diekirch, mézène, membre fondateur et président de LA PALETTE Diekirch – que des artistes-peintres connus se seraient retrouvés pour un Salon annuel à Mondorf. 

 

Ainsi, 7 expositions auraient eu lieu entre 1959 et 1966. 

Les artistes-participants auraient varié partiellement d´année en année. 

 

Hélas, aucun pièce retracant cette période n´a pu être retrouvée à ce jour.

 

Monsieur Jacques Zenner est né le 17.12.1908 à Diekrich et décédé le 29.12.1975 à Ettelbrück

https://lb.wikipedia.org/wiki/Jacques_Zenner

1967–1976

Monsieur Lé Tanson, qui semble avoir été un participant de la première heure à Mondorf, a repris le flambeau en 1967 pour organiser les expositions annuelles à Mondorf et ceci durant 9 ans sans interruption, jusqu´en 1976.

Après cette dernière, il n´allait plus faire partie des organisateurs jusqu´en 1985.

Lé Tanson – bien connu comme artiste multidisciplinaire, membre du CAL et historien local – est souvent considéré comme le fondateur et le père spirituel de ce qui allait devenir plus tard l´ARC.

 

A noter que tous ses documents ont été perdus après sa mort. De son vivant il avait tout légué à sa gouvernante qui, après la mort de Lé Tanson, a vendu séparément des précieux documents et aurait jeté “le reste” (source: Wikipedia). 

 

Comme pour les années 1959-1966, aucune pièce retracant “les premiéres années Tanson” n´a pu être retrouvée à ce jour.

Monsieur Lé Tanson est né le 9.4.1914 à Bettembourg et décédé le 3.4.1999 à Mondorf

https://lb.wikipedia.org/wiki/Lé_Tanson

1977–1979

pas d´activités

1980–1984

Après Monsieur Lé Tanson qui, après 9 ans d´organisation, s´était permis une pause fin 1976 -ce qui mettait à l´arrêt la tradition des expositions annuelles à Mondorf-, c était au tour d´Ernest "Erny" Ersfeld, peintre, de reprendre les choses en main et d´organiser, entre 1980 et 1984, 5 expositions à Mondorf, en raison d´une par an, et ce sous le nom “Art Contemporain”. A noter que durant de longues années, Monsieur Ersfeld dirigeait un "Molstudio", où il donnait des cours de peinture.

Monsieur Erny Ersfeld est né en 1944 et décédé en 2012

1985–1991

Après Erny Ersfeld la relève était assurée par Madame Ariane Winter, non artiste, qui, en étant soutenue par le revenant Lé Tanson, continuait à organiser des expositions jusqu´en 1991, soit au total 7 expositions. Fin 1991, les deux organisateurs se retiraient, ce qui avait comme conséquence qu´en 1992 il n´y a pas eu d´exposition.

1992

pas d´activités

1993–1998

Après une année d´arrêt, les choses reprennent pour de bon. Des artistes habitués à voir exposer leurs oeuvres à Mondorf, font appel à Monsieur Gil Arend, artiste-peintre, un "ancien" de Mondorf, qui donne un nouvau souffle à l´association, établit des statuts et en fait l´association sans but lucratif "Art Contemporain du Grand-Duché de Luxembourg" en 1993. Sous l´impulsion de Gil Arend, le Conseil organise dorénavant deux expositions par an et se trouve de nouveaux lieux d´expositions à travers le pays.

 

Lé Tanson, premier Président (1993-1997)

Le premier Conseil d´Administration, en 1993 donc, est composé de Lé Tanson (Président) Josy Linkels (Vice-Président), Gil Arend (Secrétaire Général et Trésorier) et de Mario Vandivinit (membre). L´association compte alors 24 membres.

Le Conseil se voit élargi en 1994 avec la venue de deux conseillers : Madame Elly Neumann-Baumert, artiste et critique d´art, et Monsieur Roger Koemptgen, professeur d´éducation artistique, membre du CAL, dont lauréat du prix Grand-Duc Adolphe en 1964.

Roger Koemptgen, deuxième Président (1997-1998)

En 1997, Le président Lé Tanson se retire pour des raisons de santé. Il allait décéder 2 ans plus tard; Il est remplacé pour un an par Monsieur Roger Koemptgen avant que celui-ci se retire à son tour, en 1998, pour des raisons d´âge. Lui aussi allait décéder 2 ans aprés son retrait.

1999–2004

Après le retrait du Président Roger Koemptgen, fin 1998, et celui, début 1999, de Josy Linkels, Vice-Président depuis 1993, l´Association est sur le point de basculer. C´est alors que Gil Arend, homme à tout faire depuis 1993, fait appel à Serge Koch, artiste et membre de l´association depuis 1997, et lui explique que la survie de l´association serait en jeu. Gil Arend, qui pour des raisons de santé, déclare ne plus pouvoir assumer toutes les tâches, cède l´organisation des expositions à Serge Koch, qui par la suite va occuper le poste de secrétaire. Gil Arend, quant à lui, se déclare prêt à occuper le poste de Président pour des fonctions de représentation.

Gil Arend, troisième Président (1999-2004)

A partir de 1999, le Conseil d´Administration se compose comme suit : Gil Arend (Président) Serge Koch (Secrétaire), Mylène Konz (Trésorière), Théo Adam, Elly Neumann-Baumert et Mario Vandivinit (membres). Le poste de Vice-Président est vacant. Il sera occupé dès 2000 par Mario Vandivinit.

 

Le groupe se fait mieux connaître en s´exposant devant un public plus nombreux comme aux Foires Internationales au Kirchberg ou à la Kufa à Esch et en étant présent dans un magazine d´art, le mensuel "Galerie 2000" édité par límprimerie de Gasperich. Pendant 2 ans, chaque mois, 2 membres de l´ARC y sont présentés par des portraits.

Les expositions se multiplient, le nombre des membres explose. En 2004, l´association compte 40 membres, un record.

ARC : nouvelle dénominaion

C´est en 2000 que Serge Koch propose de donner un autre nom à l´association : ARC (abrégé de ARt Contemporain). Ceci pour "cacher" la dénomination Art Contemporain, vu que le groupe s´identifierait plus à l´Art Moderne. ARC aussi pour parler couleurs (arc-en-ciel). ARC aussi pour marquer le "pont", le "lien" amical entre ses membres et envers d´autres artistes et associations. Le Conseil accepte; Gil Arend insiste pourtant de garder l´ancienne dénomination, en la "collant" à la nouvelle (ARC-Art Contemporain)

En cette même année 2000, c´est au tour d´Elvire Lanners d´intégrer le Conseil et en 2002, cette dernière accepte de prendre la relève de Serge Koch comme secrétaire, Serge Koch restant attaché au Conseil en tant que Conseiller.

En 2004, contre toute attente, Gil Arend démissionne. Sur le coup, l´association s´en ressent. Serge Koch quitte le groupe, qui, sur la lancée, va perdre plusieurs éléments.

A noter que Gil Arend, depuis 2003, avait occupé les postes de secrétaire, de trésorier et finalement de Président. Il était un pilier essentiel de l´association pendant 11 ans.

C´est finalement Astrid Koemptgen, fille de l´ancien Président Roger Koemptgen, et membre depuis plusieurs années, qui prend la relève en tant que Présidente.

 

Monsieur Gil Arend est né le 26.6.1950 à Luxembourg et décédé le 27.7.2019 à Luxembourg

2004–2016

Astrid Koemptgen, quatrième Président (2004-2016)

 

C est sous la conduite de la Présidente Astrid Koemptgen que l´ARC va vers une période saine et équilibrée qui va durer 12 ans. Le nombre des artistes-membres reste plus ou moins stable. Quelques départs, quelques arrivées; l´effectif reste constant entre 20 et 25 membres. En moyenne, 2 expositions sont organisées par an.

A partir de 2004, les membres du Conseil ont noms : Astrid Koemptgen (Présidente), Mario Vandivinit (Vice-Président), Elvire Lanners (Secrétaire), Mylène Konz (Trésorière), Théo Adam et Nadia Minic (membres).

Le groupe continue à exposer en principe sous la "double" dénomination "ARC- Art Contemporain" et ce jusqu´en 2016. Il continue à exposer toujours à Mondorf, sa terre "natale", jusqu´en 2009, année anniversaire de l´association qui y fête ses 50 ans, mais se montre aussi dans tout le pays, du Konschthaus Beim Engel à Luxembourg-Ville, en "passant" par Strassen (A Spiren), par Tetange (Schungfabrik) et les châteaux de Bettembourg, de Bourglinster, d´Erpeldange ou de Vianden et bien d´autres lieux.

Quelques changements notables s´opèrent au fil du temps au sein du Comité : En début 2007, Elvire Lanners quitte le poste de Secrétaire (après 5 ans) et Mylène Konz celui de Trésorière (après 8 ans). Les deux postes seront occupés par Ralph Rippinger (Secrétaire) et Simone Pütz-Finck (Trésorière).

Entre 2007 et 2016, l´ARC maintient une activité soutenue, sans trop de rebondissements. 

À noter que Simone Pütz-Finck quitta son poste de Trésorière en 2010. Nicole Rapp prend la relève et occupera ce poste durant 7 années complètes. Ralph Rippinger quant à lui céda son poste de Secrétaire en 2011. Faute de successeur, Astrid Koemptgen occupera simultanément les postes de Présidente et de Secrétaire, et ce de 2011 à 2016 inclus. (Chapeau !)

Fin 2016, Astrid Koemptgen, prend sa retraite administrative auprès de l´ARC et avec elle, Nicole Rapp et Yvette Rischette quittent le Comité qui se retrouve un peu orphelin. Les rescapés décident de convoquer une AG extraordinaire en janvier 2017 pour voir si une relève peut être assurée.

2017–2019

En janvier 2017 -suite aux départs au sein du Comité, de la Présidente Astrid Koemptgen, de la Trésorière Nicole Rapp et de la Membre Yvette Rischette-  les rescapés du Comité convoquent à une Assemblée Générale Extraordinaire. Pour assurer la survie et une bonne continuation de l´association, voire entamer un renouveau, un comité s´est constitué autour du nouveau Président, Serge Koch, un rappelé au sein du groupe, qui avait déjá été membre et secrétaire une quinzaine d´années avant.

Serge Koch, cinquième Président (2017-20...)

Autour de Serge Koch se joignaient principalement Rol Backendorf (Vice-Président), Josiane Ginter (Secrétaire), Anne-Marie Grimler (Trésoriére), Ania Polfer (Secrétaire graphique), Assy Jans et Ingo Schandeler (administrateurs).

Le siège social fût établi à Vianden, un nouveau logo fût créé.

Dés janvier 2017 et pendant 2 années, le Comité s´est avant tout engagé à recruter des nouveaux membres. Le groupe a ainsi fait appel à des gens bien connus par les membres ou dans le monde de l´art du Luxembourg. Artistes prometteurs, artistes confirmés, artistes présumés être des gens „de groupe“.

C´est ainsi que l´ARC, endéans 2 ans, a pratiquement doublé son effectif, passant d´une vingtaine d´artistes à plus de quarante. Le Comité a aussi veillé à ce que toutes les techniques soient couvertes, allant même voir du côté des graffeurs (voir sur ce site -> Membres).

Le nombre d´expositions a doublé : 4 expositions par an en 2018 et 2019.

En début 2019, Ania Polfer, Josiane Ginter et Anne-Marie Grimler quittent le Comité, laissant leurs places à Miga Thill (Secrétaire), Claude Zanter (Trésorier) et à Eva Paulin (administrateur).

​En 2019, l´ARC fête ses 60 ans.

Les expositions se multiplient: Diekirch, Maison de la Culture (avril 19), Konstfestival Lellingen (juin 19), château de Vianden (octobre 19, expo-anniversaire avec présentation d´un livre), Schungfabrik Tetange (janvier 20) et Espace H2O Oberkorn (avril 2020).

En septembre 2019, Tania Serres et Brigitte Tesch-Arendt rejoignent le Comité. Tania Serres occupera le poste de secrétaire administrative, Brigitte Tesch-Arendt celui de PR-Manager à partir de fin 2019, alors que Miga Thill occupera le poste de secrétaire graphique.

​à suivre ...

Counter since 12.12.2018 (08:08)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now